Est-ce qu’il t’est déjà arrivé de vivre une situation où tu as vécu beaucoup de frustration, car on te faisait sentir que tout était de ta faute ? Une situation où tu vivais de l’injustice ? Je t’en parle ici.
Assumer la responsabilité des autres crée de la frustration
Petite j’avais souvent l’impression d’avoir une charge sur mes épaules. J’étais l’aînée et je me disais que je devais montrer l’exemple, être parfaite, sans reproches. Lorsque je n’y arrivais pas (et on s’entend que ça arrive souvent !), j’étais fâchée contre moi-même. Je me trouvais incompétente, inadéquate et sans valeur.
Oui, je sais ce que tu penses. J’étais vraiment dure envers moi-même… à un âge vraiment jeune. C’est probablement lié à ma blessure d’injustice, mais c’est un autre dossier !
Ce que j’ai découvert
J’ai découvert dans les dernières années qu’il est essentiel d’assumer ses responsabilités, pas plus ! C’est-à-dire : tu n’es pas responsable de la réaction des gens, ni de leur interprétation des faits, ni de ce qu’ils vont décider de faire.
Tu es responsable de ce que tu dis : pas de ce que les autres interprètent et comprennent
Tu es responsable de ce que tu fais : pas de ce que les autres en pensent.
Tu es responsable de tes choix : pas de ce que les autres voudraient que tu fasses.
Comment ça s’incarne
Si en disant quelque chose je blesse une personne, je suis responsable de lui dire que je suis désolée et que ce n’était pas mon intention. Je ne suis pas responsable de ce que la personne décidera d’en faire par la suite.
Si je choisis de dire non et que ça contrarie l’autre, je suis responsable d’assumer mon choix, mais pas de la réaction de l’autre à mon choix. C’est entre autre un sujet qu’on explore dans Funky Love.
Assumer ses responsabilités, pas plus ! Ça permet d’être à ma juste place et de laisser à l’autre son espace.